La déclaration conjointe des USA, de l’UE et de l’Ukraine : La mission de l’OSCE devrait avoir accès à la Crimée

La Mission spéciale d'observation de l'OSCE devrait avoir un accès sans entrave dans le territoire de la Crimée ukrainienne occupée par la Russie.

Cette déclaration a été signée par les délégations des États-Unis, de l'UE et de l'Ukraine auprès de l'OSCE lors d'une réunion du Conseil permanent de l'OSCE le 6 février à Vienne.

« La mission spéciale de suivi de l’OSCE doit obtenir un accès sûr, libre, inconditionnel et sans entrave à l'ensemble du territoire ukrainien dans le cadre de son mandat. Cela s'applique également à la République autonome de Crimée annexée illégalement et à la ville de Sébastopol, ainsi qu'à la frontière ukraino-russe », peut-on lire dans le communiqué.

Dans son discours, le chef de la mission américaine auprès de l'OSCE, James Gilmore, a également souligné que « la Russie entrave le travail de la mission spéciale de suivi, lui refuse l'accès à la Crimée et limite les déplacements des observateurs sur le terrain ».

Le Représentant permanent de l'Ukraine auprès des organisations internationales à Vienne, Yevhen Tsymbalyuk, a également rappelé dans son discours que le mandat de la mission couvrait l'ensemble du territoire ukrainien et que, par conséquent, les patrouilles qui ne travaillent que près de la frontière avec l'ARC sont insuffisantes.

eh