Hontcharouk : le gouvernement évalue la situation économique et réfléchit au sort des mines

Le gouvernement décidera de la fermeture ou du soutien des mines, en tenant compte de la faisabilité économique.

Le premier ministre ukrainien Oleksiy Hontcharouk a fait cette déclaration lors de l'heure des questions au gouvernement dans la Verkhovna Rada, selon un correspondant d'Ukrinform.

« Nous évaluons maintenant la situation économique pour chacune d'elles. Nous soutiendrons autant que possible les mines économiquement viables et économiquement compétitives. Des mines où il n'y a pas de solutions économiques, qui ont touché le fond en raison d'une gestion irresponsable au cours des décennies et où il n’y a pas de possibilité d’augmenter leur viabilité économique, nous chercherons le moyen pour que tous ceux qui y travaillent ne restent pas dans la rue. Ne vous inquiétez pas, nous nous occuperons des mineurs et de leurs familles. Nous trouverons une opportunité pour chacun d'entre eux d'assurer leur avenir », a déclaré le chef du gouvernement ukrainien.

Selon lui, l’audit des mines a déjà été réalisé. L’Ukraine compte 34 mines. Le premier ministre a noté que dans la plupart des mines, la situation était la suivante : « les mineurs travaillent dans des conditions difficiles, avec un équipement obsolète et le coût de ce charbon ne résiste pas à la concurrence ».

kh