Novosad a décliné les propositions de la Hongrie concernant les amendements sur la loi sur l’éduction

L'Ukraine clôt les discussions politiques concernant la question de la langue dans les écoles avec la langue d'enseignement des minorités nationales.

Cette déclaration a été faite par Hanna Novosad, ministre de l'Éducation et des Sciences de l’Ukraine, lors d'une réunion avec Péter Szijjártó, ministre de l'Économie étrangère et des Affaires étrangères de la Hongrie.

« Le principal message de cette réunion est que nous clôturons les discussions politiques sur la question de la langue dans les écoles avec la langue d'enseignement des minorités nationales et que nous nous concentrons sur le travail avec les enseignants et les méthodologistes. ... L'objectif principal est que tous les enfants ukrainiens, quelle que soit leur origine ethnique, maîtrisent la langue nationale », a déclaré le ministre.

Au cours de la réunion, le chef de la diplomatie hongroise a suggéré à Novosad d'envisager deux possibilités qui, à son avis, pourraient offrir les meilleures conditions d'apprentissage de la langue maternelle pour la communauté hongroise, notamment, assimiler la langue hongroise à la langue des peuples autochtones, augmenter le nombre d'heures d'apprentissage de la langue ukrainienne, pas au détriment d'autres matières, mais en augmentant les nombre d’heures d’ukrainien par semaine.

La ministre ukrainienne de l'Éducation a rejeté ces deux propositions comme inacceptables. Selon elle, une augmentation du nombre d'heures pour apprendre la langue ukrainienne sans réduire le nombre de matières étudiées en hongrois entraînera le fait que les enfants devront suivre les cours 7 jours par semaine.

« Nous avons des limites claires sur ce que devrait être la charge de l'enfant. Si nous l'augmentons, c'est déjà une menace pour la santé des enfants. Nous ne franchirons pas ces limites. Nous avons maintenant la loi sur l'enseignement secondaire qui, en tenant compte des recommandations La Commission de Venise a élaboré un système équilibré, selon lequel le pourcentage de matières enseignées en ukrainien augmente progressivement », a ajouté Hanna Novosad.

eh