Zelensky a discuté avec Merkel au sujet du retrait des troupes et de l'extension des sanctions de l'UE contre d'anciens responsables ukrainiens

Aujourd’hui, Volodymyr Zelensky, président ukrainien, a eu une conversation téléphonique avec la chancelière allemande Angela Merkel. Les deux parties ont discuté de la mise en œuvre des accords conclus lors de la réunion au format Normandie le 9 décembre 2019 à Paris.

Cette information a été communiquée par le service de presse du président de l’Ukraine.

« La chancelière fédérale s'est dit préoccupée par le non-respect du cessez-le-feu par des groupes armés illégaux. Les deux parties ont également abordé la question du retrait des troupes dans trois nouveaux secteurs le long de la ligne de démarcation. Volodymyr Zelensky et Angela Merkel ont exprimé l'espoir qu'à la prochaine réunion du groupe de contact tripartite le 12 février à Minsk, des progrès seront réalisés sur cette question », peut-on lire dans le communiqué.

Volodymyr Zelensky a souligné que les organisations humanitaires internationales devraient avoir un accès sans entrave aux Ukrainiens détenus par les combattants pro-russes.

Les interlocuteurs ont également évoqué la nécessité d'étendre les sanctions personnelles de l'Union européenne contre les anciens responsables ukrainiens soupçonnés d'abus de pouvoir et de crimes lors des événements sur la place Maidan en 2013-2014.

eh