Aujourd'hui est le cinquième anniversaire de la signature des accords de Minsk

Aujourd'hui marque le cinquième anniversaire de la signature des seconds accords de Minsk (Minsk-2).

Le 12 février 2015, au sommet de Minsk, après de nombreuses heures de négociations, les dirigeants des quatre pays du format Normandie ont approuvé un paquet de mesures visant à mettre en œuvre les premiers accords de Minsk (protocole du 5 septembre 2014 et mémorandum de Minsk du 19 septembre 2014) dans le but de désamorcer le conflit armé dans l'est de l'Ukraine. Le document a été signé par la chancelière allemande Angela Merkel, le président français François Hollande, le président ukrainien Petro Porochenko et le président russe Vladimir Poutine. Une déclaration des dirigeants de l'Ukraine, de la France, de l'Allemagne et de la Fédération de Russie a également été adoptée.

L’ensemble de mesures visant à appliquer les accords de Minsk prévoyait un cessez-le-feu immédiat et complet dans certaines régions des régions de Donetsk et de Lougansk en Ukraine; le retrait de toutes les armes lourdes des deux côtés à égale distance afin de créer une zone de sécurité; la surveillance et la vérification efficaces du cessez-le-feu et du retrait des armes lourdes par l'OSCE; la libération de tous les otages; l’accès, la livraison, le stockage et la distribution en toute sécurité de l'aide humanitaire aux civils.

Les accords prévoyaient également la restauration des liens socio-économiques entre les territoires occupés et le reste de l'Ukraine; la restauration du système bancaire dans les territoires occupés; le rétablissement du contrôle sur la frontière par le gouvernement ukrainien dans toute la zone de conflit; le retrait de tous les groupes armés étrangers du territoire ukrainien sous la supervision de l'OSCE.

Le 17 février 2015, le Conseil de sécurité de l'ONU, dans sa résolution 2202 (2015) sur la situation dans l'est de l'Ukraine, a approuvé à l'unanimité un ensemble de mesures pour mettre en œuvre les accords de Minsk.

Les questions de la mise en œuvre de toutes les composantes des accords de Minsk sont traitées par le Groupe de contact tripartite pour les négociations et le règlement de la situation dans le Donbass. Aujourd'hui, sa prochaine réunion se tiendra à Minsk.

eh