Andriy Yermak a remplacé Andriy Bohdan au sein du Conseil de la sécurité nationale et de défense

Volodymyr Zelensky, président de l’Ukraine, a annoncé avoir choisi Andriy Yermak pour remplacer au sein du Conseil de la sécurité nationale et de défense Andriy Bohdan, anchien chef de l’Office du président de l’Ukraine, dont la démission surprise avait été annoncée il y a deux jours.

Le décret correspondant a été publié sur le site du président de l’Ukraine.

Comme Ukrinform l’a déjà relevé, le 11 février, Volodymyr Zelensky, président de l’Ukraine, a limogé Andriy Bohdan du poste de chef de l’Office du président. Il est remplacé par Andriy Yermak, assistant du président.

Andriy Bohdan a été nomme au poste de chef de l’Office du président de l’Ukraine le 21 mai 2019. Andriy Bohdan, juriste ukrainien, a travaillé comme vice-ministre de la Justice de l'Ukraine (2007-2010), puis sous-ministre du Cabinet des ministres (2010-2011) et commissaire du gouvernement pour la politique anti-corruption (2013-2014). En 2019, il a rejoint l’équipe de Zelensky et est devenu rapidement sa personne de confiance. Cependant, à la fin de 2019, l’influence de Bohdan sur Volodymyr Zelensky a commencé à baisser.

Andriy Yermak, juriste et homme d’affaire ukrainien, a fondé le cabinet d'avocats international en 1997 et a participé à l'élaboration des premiers actes législatifs en Ukraine dans le domaine de la propriété intellectuelle et du droit commercial. Il a dirigé « l'Association des entrepreneurs de la ville de Kyiv ». Il a pris le poste d'assistant de Volodymyr Zelensky en politique étrangère le lendemain de l'investiture de Zelensky, le 21 mai 2019.

Lire aussi : Andriy Yermak : Les élections dans le Donbass se dérouleront conformément à la législation ukrainienne