L'Ukraine présente une liste mise à jour pour le prochain échange de prisonniers

Lors de la réunion du Groupe de contact trilatéral sur le règlement de la situation dans l'est de l'Ukraine le 12 février 2020, l'Ukraine a présenté une liste mise à jour des personnes qui devraient être libérées lors du prochain échange de prisonniers.

« Dans le sous-groupe humanitaire, nous avons remis une liste mise à jour des personnes que nous cherchons à libérer. Les parties ont suggéré des techniques de recherche des personnes disparues », a indiqué sur Facebook Darka Olifer, porte-parole du représentant de l'Ukraine au Groupe de contact trilatéral, Leonid Koutchma.

Selon Olifer, un projet de « feuille de route » sur l'ouverture des points de contrôle d'entrée-sortie à Zolote (60 km à l'ouest de Louhansk) et à Chtchastia (20 km au nord de Louhansk) devrait être élaboré jusqu’à la prochaine réunion du Groupe de contact trilatéral.

Elle a également signalé que le sous-groupe socio-économique avait discuté de l'approvisionnement en eau dans le Donbass, ce qui est essentiel et nécessite les étapes efficaces de tous les participants au processus de Minsk, y compris avec la participation du Comité international de la Croix-Rouge.

Dans le même temps, la partie ukrainienne continue de soulever la question de la restitution des biens publics et privés ukrainiens se trouvant sur le territoire des zones occupées des régions de Donetsk et de Louhansk.

kh