MAÉ : la diplomatie ukrainienne est prête pour les scénarios russes à l'ONU

La diplomatie ukrainienne est prête à contrer les scénarios russes à l'ONU. Ainsi, les représentants de l'Ukraine participeront à une session extraordinaire de l'Assemblée générale des Nations Unies sur la situation dans les territoires occupés de notre pays et à la réunion du Conseil de sécurité des Nations Unies initiée par la Russie sur la mise en œuvre des accords de Minsk.

Cette information figure dans le commentaire du ministère des Affaires étrangères de l'Ukraine sur les événements organisés par l'ONU à l'occasion de l'anniversaire de l'occupation d'une partie du territoire ukrainien par la Fédération de Russie.

Le ministère ukrainien des Affaires étrangères a indiqué que le 20 février prochain, à l'initiative de l'Ukraine, l'Assemblée générale des Nations Unies tiendrait une réunion spéciale sur la situation dans les territoires temporairement occupés de l'Ukraine. La discussion, à laquelle assistera le ministre des Affaires étrangères de l'Ukraine, Vadym Prystaiko, abordera un large éventail de questions d'agression russe, en particulier dans les dimensions politique, humanitaire, économique et sociale.

« Il y a eu des nouvelles hier d'une initiative russe visant à convoquer une réunion du Conseil de sécurité des Nations Unies avant l'événement pour discuter de l'état de mise en œuvre des accords de Minsk. C’est une astuce attendue, traditionnelle et éprouvée de la diplomatie russe, qui vise à détourner l'attention de la communauté mondiale, à former des réalités politiques parallèles. Mais la diplomatie ukrainienne est prête pour ce scénario. Des représentants de l'Ukraine prendront part à ces deux événements », a déclaré le ministère.

kh