Volodymyr Zelensky s’est adressé aux Ukrainiens qui bloquent les routes et les hôpitaux

Le président de l’Ukraine, Volodymyr Zelensky,  a assuré que la politique d'État de l'Ukraine visera à défendre chaque Ukrainien en difficulté et compte sur la même attitude de la part de tous les citoyens ukrainiens.

Il a publié son appel sur sa page Facebook.

« Un Ukrainien reste toujours un Ukrainien. Un séjour temporaire à Wuhan ou une émigration au Canada ne fait pas de lui un étranger dans son pays. Je comprends que depuis des décennies, l'ancienne politique a pour habitude de diviser les Ukrainiens, mais cette époque est révolue. Nous allons se battre pour chaque Ukrainien en difficulté peu importe où qu'il se trouve. Sauver, évacuer, échanger. L'Ukraine n’abandonnera pas ses citoyens. Je garantis que ce sera la politique de l'État. Et j’espère la même réaction de la part de tous les citoyens ukrainiens », a-t-il déclaré.

Il a noté que lors de l'évacuation des personnes de Wuhan, des mesures sans précédent avaient été prises pour empêcher le virus de se rependre en Ukraine.

« Il n'y a pas de danger bactériologique. Mais il y a un autre danger dont je voudrais parler. Le danger d'oublier que nous sommes tous des gens et que nous sommes tous des Ukrainiens. Chacun de nous. Y compris ceux qui se sont retrouvés à Wuhan pendant l'épidémie », a-t-il souligné.

Auparavant, des habitants des régions de Lviv, Ternopil et Poltava ont massivement protesté contre l'éventuelle arrivée de citoyens évacués de Chine.

eh