Volodymyr Zelensky : La Crimée ne servira pas de monnaie d'échange pour la paix dans le Donbass

vidéo

La société ukrainienne se dispute sur de nombreuses questions, mais tout les Ukrainiens sont d'accord que la Crimée est l'Ukraine.

Cette déclaration a été faite par Volodymyr Zelensky, président de l’Ukraine, lors d'un discours prononcé lors du forum « Age of Crimea » à l’occasion de la Journée de la résistance de Crimée à l'occupation russe.

« Je voudrais commencer par des choses simples et évidentes, des axiomes qui n'ont vraiment pas besoin de preuve: la semaine se compose de sept jours, la planète Terre est ronde et la Crimée est l'Ukraine. Notre société peut débattre sur tant de questions, mais tous les Ukrainiens sont complètement d’accord que le retour de la Crimée est une partie inconditionnelle de notre idée nationale », a-t-il déclaré.

Il a noté qu'il y a six ans, la Russie a annexé la Crimée, et le monde a réalisé que, malheureusement, le système du droit international et de la sécurité mondiale était imparfait et vulnérable.

« Aujourd'hui, nous faisons de notre mieux pour mettre fin à la guerre dans le Donbass et ne pas perdre quotidiennement nos meilleurs Ukrainiens. Tous nos efforts visent à cela, mais cela ne signifie pas que la Crimée est hors de l'ordre du jour ou pourrait devenir le monnaie d'échanger pour la paix dans le Donbass et de la paix en Ukraine. Nous ferons tout pour hisser à nouveau le drapeau ukrainien sur la Crimée », a-t-il déclaré.

eh