UE: L'annexion de la Crimée est un acte que nous ne reconnaîtrons jamais

La délégation de l'Union européenne auprès de l'OSCE a assuré que l'UE restait pleinement attachée à la non-reconnaissance de l'annexion illégale de la Crimée par la Russie.

Les diplomates de l'UE ont fait cette déclaration lors d'une réunion du Conseil permanent de l'OSCE à Vienne le jeudi 27 février, selon un correspondant d'Ukrinform.

« Aujourd'hui, nous marquons au Conseil permanent de l'OSCE 6 ans depuis que la Russie a illégalement annexé la Crimée. Cet acte que nous ne reconnaissons PAS et ne reconnaîtrons PAS est une violation du droit international et des engagements de l'OSCE. Nous restons attachés à la politique de non-reconnaissance, y compris par le biais de mesures restrictives », peut-on lire sur le compte Twitter de la délégation de l’UE.

La délégation de l'Union européenne note que la situation des droits de l'homme en Crimée se détériore depuis son annexion illégale par la Russie : la répression systématique de ceux qui s'opposent à l'annexion, la restriction des libertés fondamentales et la persécution des Tatars de Crimée.

« L'UE appelle au plein respect des normes internationales relatives aux droits de l'homme », ont déclaré les diplomates.

kh