La Commission parlementaire a recommandé à la Rada d'accepter la démission d’Olexiy Hontcharouk

La commission parlementaire sur l'organisation du pouvoir d'État, les collectivités locales, le développement régional et le développement urbain a recommandé à la Verkhovna Rada de l’Ukraine de soutenir la démission du Premier ministre du pays, Olexiy Hontcharouk.

Les membres de la commission ont pris la décision correspondante lors d’une réunion mercredi matin.

Mardi, Olexiy Hontcharouk, en poste depuis six mois, a présenté sa démission et va être remplacé par un de ses adjoints. Selon les informations provenues de l’entourage du président Volodymyr Zelensky, ce dernier serait fortement mécontent de piètres résultats économiques du gouvernement, ainsi que de nombreux scandales, provoqués par le chef du gouvernement ukrainiens et certains de ses ministres. Il envisagerait donc de remplacer son premier ministre, devenu à 35 ans le plus jeune chef du gouvernement de l'histoire de l'Ukraine.

Mardi soir, l'information sur sa demande de démission a été annoncée lors d'une réunion des députés du parti présidentiel avec le chef de l'État Volodymyr Zelensky. La démission du premier ministre doit être entérinée par un vote du parlement. La réunion spéciale de la Verkhovna Rada de l’Ukraine aura donc lieu aujourd’hui, à 16h00, heure de Kyiv.

eh