Zelensky accorde à Poutine un an pour mettre fin à la guerre du Donbass

Le président russe Vladimir Poutine n’a qu’un an pour mettre fin à la guerre qui avait commencé il y a près de six ans dans l'est de l'Ukraine. Si cela n'est pas fait, le président ukrainien Volodymyr Zelensky quittera le processus de Minsk.

Volodymyr Zelensky a fait cette déclaration dans une interview accordée à l’édition Guardian.

« Le temps passe... Le gouvernement peut consacrer un an à mettre en œuvre les accords de Minsk. Pendant cette période, il doit être mis en œuvre. Nous ne pouvons plus attendre », a déclaré Zelensky.

Le président ukrainien a annoncé au Guardian qu'il pourrait négocier avec Poutine pour mettre fin à la guerre. Dans le même temps, il a menacé de se retirer des pourparlers dans un an s'il n'y avait pas de progrès.

Le président de l'Ukraine a également souligné que sa conversation avec Poutine à Paris en décembre 2019 avait « plusieurs aspects émotionnels ». « Je pense qu'il m'a entendu. J'avais ce sentiment. J'espère que ce n'est pas faux », a déclaré Zelensky.

« Je ne perdrais pas les cinq ans que les Ukrainiens m'ont donné pour travailler avec les accords de Minsk. Je ne le ferai pas », a-t-il précisé.

eh