Antonio Guterres exhorte le G20 à adopter un plan en temps de guerre

Le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, a exhorté mardi les dirigeants des 20 principaux pays industrialisés du monde à adopter un plan de « temps de guerre » comprenant un plan de relance « en milliers de milliards de dollars » pour les entreprises, les travailleurs et les ménages des pays en développement qui tentent de lutter contre la pandémie de coronavirus .

« Souvenons-nous que nous ne sommes aussi forts que le système de santé le plus faible de notre monde interconnecté », a déclaré le chef de l'ONU. « Nous devons créer les conditions et mobiliser les ressources nécessaires pour garantir aux pays en développement des chances égales de répondre à cette crise dans leurs communautés et leurs économies ».

Le président de l’Organisation des Nations unies a déclaré qu'un plan de relance coordonné de plusieurs milliards de dollars « comprendrait l'intensification des mesures de transfert monétaire, la protection sociale, l'abattement fiscal, la relance budgétaire, les faibles taux d'intérêt, l'accès au crédit, les assurances et les salaires ».

« J'exhorte les dirigeants du G-20 à s'engager à interdire les tarifs, les quotas ou les mesures non tarifaires, et à supprimer les restrictions au commerce transfrontalier qui affectent le déploiement d'équipements médicaux, de médicaments et d'autres biens essentiels pour lutter contre l'épidémie », a déclaré Guterres.

Il a également encouragé les pays à lever les sanctions pour permettre la livraison de vivres, de fournitures médicales, de matériel médical et un soutien à la crise du COVID-19, déclarant: « C'est le moment de la solidarité et non de l'exclusion ».

eh