Zelensky a discuté avec le président de la Corée du Sud de l'aide humanitaire et de l'exemption de visa

Lors d'une conversation téléphonique, le président ukrainien Volodymyr Zelensky et son homologue sud-coréen Moon Jae-in ont discuté de la réponse mondiale et régionale à la propagation de Covid-19, selon le service de presse du président.

« Je suis reconnaissant à la Corée d'avoir conclu rapidement un contrat pour la vente de 100 000 tests PCR. Les hôpitaux ukrainiens ont déjà commencé à les utiliser. Nous avons besoin de votre soutien dans ce domaine », a déclaré le chef de l’État ukrainien.

Il a remercié les sociétés sud-coréennes pour leur réponse rapide concernant l'achat d'équipements médicaux et d'équipements de protection individuelle nécessaires pour lutter contre le coronavirus en Ukraine.

Zelensky a salué l'expérience et l'efficacité des mesures prises par la République de Corée pour contenir la pandémie.

Les présidents ont également discuté de la fourniture d'une aide humanitaire à l'Ukraine sous forme de matériel médical.

En outre, les parties ont accordé une attention particulière aux questions de développement du commerce et de la coopération économique et ont noté la croissance du chiffre d'affaires du commerce entre les deux pays malgré les effets négatifs de la pandémie sur l'économie mondiale.

« Covid-19 ne doit pas détruire le système commercial international et les liens économiques existants. L'Ukraine est un partenaire fiable. J’espère développer davantage les liens économiques et attirer les investissements des entreprises sud-coréennes », a déclaré M. Zelensky.

Les parties ont pris note de l'expérience réussie de la mise en œuvre des projets d'investissement coréens en Ukraine, en particulier dans le domaine agro-industriel.

De plus, les interlocuteurs ont discuté de l'introduction d'un régime d’exemption de visa entre les deux pays, qui faciliterait le développement de contacts interpersonnels. Ils sont convenus d'intensifier le dialogue politique et d'échanger des visites après la fin de la pandémie.

kh