Des représentants de l'APCE saluent l'échange de prisonniers en Ukraine

Les corapporteurs de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe pour le suivi de l'Ukraine, Dzhema Grozdanova et Alfred Heer ainsi que Dame Cheryl Gillan Présidente de la Commission des questions politiques de l'APCE, ont salué l’échange de prisonniers qui a eu lieu à la veille de la Pâques orthodoxe entre les autorités ukrainiennes et les chefs de pseudo Républiques populaires de Donetsk et de Louhansk.

Cette déclaration a été publiée sur la page de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe.

« Cet échange de prisonniers, qui intervient plusieurs mois après l'échange de prisonniers entre la Russie et l'Ukraine, dont nous nous sommes également vivement félicités, est une nouvelle étape importante vers la mise en œuvre des accords de Minsk, qui pourrait contribuer à accroître la confiance et une coopération véritable entre toutes les parties au conflit », ont déclaré les deux corapporteurs.

« L'échange de prisonniers ouvre une fenêtre d'opportunité pour mettre fin au conflit à l'Est de l'Ukraine sur la base des accords de Minsk », a ajouté Dame Cheryl Gillan.

Mme Grozdanava, Dame Cheryl Gillan et M. Heer ont donc demandé instamment à tous les signataires des accords de Minsk d’utiliser cette évolution positive comme catalyseur pour réaliser de véritables progrès dans la mise en œuvre des accords de Minsk. « Nous suivrons de près ces développements dans le cadre des travaux en cours dans nos commissions respectives. Ensemble, nous sommes prêts à contribuer à ce processus de toutes les manières possibles », ont-ils déclaré.

eh