L'UE et les États-Unis appellent à ne pas risquer des réformes lors de la nomination des chefs des services fiscaux et douaniers

L'Union européenne et les États-Unis soulignent la nécessité de suivre des procédures concurrentielles, équitables et transparentes lors de la nomination des dirigeants des services fiscaux et douaniers de l'Ukraine afin de ne pas risquer des réformes à long terme.

« L'UE et les États-Unis surveillent de près les nominations de hauts fonctionnaires des services fiscaux et douaniers. Il est important de suivre des procédures concurrentielles, équitables et fondées sur le mérite et de ne pas risquer des réformes à long terme, soutenues par des partenaires internationaux », a indiqué la délégation de l'Union européenne en Ukraine dans une déclaration publiée sur Twitter.

Pour rappel, le gouvernement ukrainien a licencié le 24 avril 2020 le chef du Service des douanes de l'État, Maksym Nefyodov, et le chef du Service fiscal, Serguiy Verlanov.

Igor Mouratov a été nommé chef par intérim du Service des douanes et Mykhailo Titartchouk nommé chef par intérim du Service des impôts de l’Ukraine.

Auparavant, le Conseil des ministres a approuvé une procédure spéciale pour la nomination des fonctionnaires pour la période du confinement, selon laquelle les fonctionnaires peuvent être nommés à des postes sans concours.

kh