Volodymyr Zelensky a eu une conversation téléphonique avec Emmanuel Macron

Le président de l'Ukraine Volodymyr Zelensky a eu une conversation téléphonique avec le président de la République française Emmanuel Macron.

Cette information a été publiée sur le site officiel du président de l’Ukraine.

Les interlocuteurs ont discuté de la situation dans les deux pays en relation avec la pandémie de coronavirus.

«L'Ukraine apporte sa contribution à la lutte contre la pandémie. Dans le cadre du programme de transport stratégique de l'OTAN, les avions-cargos ukrainiens Mriya et Ruslan participent à l'acheminement de l'aide humanitaire et médicale dans le monde entier, y compris la France », a déclaré Volodymyr Zelensky.

Les deux parties ont convenu de la nécessité d'une coordination étroite des efforts pour surmonter les conséquences de la pandémie et rétablir l'activité économique.

Une attention particulière a été accordée à la situation dans l'est de l'Ukraine et à l'état de mise en œuvre des accords conclus lors du sommet au format Normandie à Paris. Le Président de la France a salué la libération mutuelle des détenus le 16 avril de cette année qui a permis aux 20 personnes de revenir en Ukraine.

Les parties ont également noté un intérêt mutuel à restaurer la dynamique de la coopération bilatérale après la normalisation de la situation épidémique.

Volodymyr Zelensky a informé Emmanuel Macron de l'avancement des négociations avec le Fonds monétaire international concernant le lancement d'un nouveau programme de coopération avec l'Ukraine.

eh