Rébellion à Tcherkassy: le maire est convoqué pour un interrogatoire

Le 4 mai, Anatoly Bondarenko, maire de Tcherkassy, devait se présenter à un interrogatoire en raison de sa décision de lever certaines restrictions à Tcherkassy avant le début officiel du déconfinement annoncé pour le 11 mai.

Le maire a publié une photo de la convocation sur sa page Facebook.

Comme Ukrinform l’a déjà relevé, le 30 avril le comité exécutif du conseil municipal de Tcherkassy a autorisé la réouverture des salons de coiffure, des salons de beauté, des infrastructures sportives, des espaces d'été des restaurants, des magasins de vente de produits non alimentaires, des marchés alimentaires, ainsi que des jardins publics.

Volodymyr Zelensky, président de l’Ukraine, s’est adressé publiquement à Anatoly Bondarenko pour annoncer qu’une poursuite pénale avait été engagée à son encontre.

«Je tiens à transmettre les sincères salutations du président du pays, mais également du ministère des Affaires intérieures et du Service de sécurité d'Ukraine, au maire de Tcherkassy. Ce dernier et les membres du Conseil municipal de la ville ont égaré leur calendrier et pris la décision de lever certaines restrictions avant la date du 11 mai. Il s’agit d'une tentative de gagner des points sur l’échelle de la popularité politique au prix de la vie de nos citoyens et cela aura des conséquences juridiques», a-t-il déclaré.

Le ministre ukrainien des Affaires intérieures, Arseniy Avakov, a également promis une réponse sévère à l'assouplissement de la quarantaine à Tcherkassy.

eh