L’ONU est mobilisée pour aider les pays vulnérables à affronter la pandémie de Covid-19

La Vice-Secrétaire générale de l’ONU, Amina J. Mohammed, a souligné lundi les efforts du système des Nations Unies pour aider les pays les plus vulnérables à répondre à la pandémie de Covid-19 tout en gardant comme ligne directrice le développement durable.

Cette information a été publiée sur le site de l'Organisation des Nationes Unies

« Depuis le début de la pandémie, nous avons mobilisé la pleine capacité du système des Nations Unies dans les pays, par le biais de nos 131 équipes de pays, pour aider immédiatement les autorités nationales à élaborer des plans de préparation et d'intervention en matière de santé publique », a souligné Mme Mohammed lors d’une visioconférence organisée par le Conseil économique et social des Nations Unies (ECOSOC).

« Dans l'ensemble de nos réponses, nous avons une boussole claire. Nous restons guidés par le Programme (de développement durable à l’horizon) 2030, l'Accord de Paris sur le changement climatique et le Programme d'action d'Addis-Abeba sur le financement du développement », a souligné la Vice-Secrétaire générale.

Elle a rappelé que les objectifs de développement durable (ODD) restent « essentiels pour guider les pays sur une voie durable ».

« Comme l'a souligné le Secrétaire général, c'est en fait le travail inachevé pour atteindre les objectifs du Millénaire pour le développement et les investissements inadéquats dans nos priorités en matière d'ODD qui ont rendu tant de pays - sur tous les continents - si vulnérables à cette crise », a déclaré Amina Mohammed.

Selon elle, la priorité immédiate est de répondre aux besoins des pays et des communautés les plus vulnérables qui risquent d'être laissés pour compte.

« L'allocation de nos ressources accordera une attention particulière aux besoins des pays touchés par des conflits ou des catastrophes, des pays les moins avancés, des pays en développement sans littoral et des petits États insulaires en développement », a-t-elle précisé.

eh