Chmygal : L'Ukraine s'attend à recevoir une tranche de l'UE d'ici deux semaines

Le premier ministre ukrainien Denys Chmygal s'attend à recevoir une tranche d’aide macrofinancière de l'Union européenne au cours des deux prochaines semaines.

Il a fait cette déclaration lors d'une réunion virtuelle avec le vice-président exécutif de la Commission européenne, Valdis Dombrovskis, le vendredi 15 mai, selon le portail gouvernemental.

Les parties ont discuté de la situation avec la propagation du coronavirus Covid-19, de son impact sur l'économie de l'Ukraine et les économies des pays européens, de la coopération financière et économique.

Le chef du gouvernement ukrainien a remercié l'Union européenne pour une aide de 190 millions d'euros versée à l'Ukraine et destinée au système de santé, aux petites et moyennes entreprises, aux petites exploitations agricoles, à la société civile, aux régions du sud et de l'est du pays touchées par le conflit pour lutter contre le Covid-19.

Le premier ministre a exprimé l'espoir que l'Ukraine recevrait une tranche d'assistance macrofinancière de l'UE au cours des deux prochaines semaines. En outre, Chmygal a assuré Dombrovskis de nouvelles réformes systémiques et a souligné l'importance d'unir les efforts pour relever les défis liés à la pandémie.

Pour rappel, en avril, la Commission européenne a décidé d'allouer 190 millions d'euros à l'Ukraine pour soutenir son système de santé, son économie, ses petites et moyennes entreprises et les populations les plus vulnérables. Par ailleurs, l'UE a alloué 13 millions d'euros pour les besoins humanitaires dans le Donbass.

kh