Volodymyr Zelensky exhorte à ne pas oublier que les Tatars de Crimée souffrent toujours des répressions politiques

Le président Volodymyr Zelensky considère le génocide du peuple tatar de Crimée comme un crime terrible contre des milliers de personnes.

Il l’a écrit dans Telegram.

« Aujourd'hui, le jour de la commémoration du génocide des Tatars de Crimée, nous nous souvenons d'un crime terrible qui a fait des milliers de vies humaines et des destins mutilés. Les Tatars ont été jetés dans des wagons à bestiaux et envoyé des milliers de kilomètres de leur pays natal. De nombreux Tatars de Crimée sont revenus de la guerre avec des médailles pour la capture de Berlin. Et ils ont vu leurs maisons vides », a-t-il déclaré.

Zelensky a noté que le matin du 18 mai 1944 était appelé l'aube tragique de la vie des Tatars de Crimée, et ce n'est qu'après plus de 40 ans que les Tatars de Crimée ont eu l'occasion de rentrer chez eux.

« Il semblait que toutes les difficultés seraient bientôt derrière eux. Mais en 2014, à la suite de l'annexion de la Crimée, la plupart des Tatars ukrainiens et de Crimée ont été contraints de quitter à nouveau leurs terres. Et ceux qui sont restés sont condamnés à des peines de prison, des perquisitions et du harcèlement », a-t-il écrit.

eh