Ambassadeur : la France va aider l'Ukraine à obtenir le statut de partenaire « nouvelles opportunités » de l'OTAN

photo

La France est prête à soutenir l'adoption d'une décision positive pour accorder à l'Ukraine le statut de partenaire « nouvelles opportunités » de l'OTAN.

Andrii Taran, ministre ukrainien de la Défense a discuté de cette question avec Etienne de Poncins, ambassadeur de France en Ukraine, lors de leur entretien.

« L'ambassadeur de la République française a déclaré qu'il soutenait fermement l'indépendance, la souveraineté et l'intégrité territoriale de l'Ukraine, y compris la République autonome de Crimée, a réitéré la volonté de prendre des mesures diplomatiques pour résoudre la situation sécuritaire en Ukraine, notamment dans le cadre du format Normandie, et de fournir un soutien militaire et politique à l'adoption d'une décision positive d'accorder à l'Ukraine le statut de partenaire « nouvelles opportunités » de l'OTAN », indique le communiqué du ministère ukrainien de la Défense.

Le ministre, à son tour, a noté que l'Ukraine appréciait hautement le soutien de la République française et cherchait à développer la coopération dans le domaine de la défense afin de développer les relations bilatérales entre les deux États.

« Il est important de maintenir un dialogue stratégique entre nos États. La poursuite des relations bilatérales constructives avec la République française au niveau stratégique renforcera la lutte contre les menaces actuelles et potentielles sur le continent européen et en général », a déclaré M. Taran.

L'ambassadeur de France a pris note des progrès de la réforme de la défense, qui était mise en œuvre avec succès au ministère ukrainien de la Défense et dans les forces armées ukrainiennes.

Une attention particulière a été accordée au développement de la coopération militaire et technique, compte tenu des résultats d'une réunion de la Commission mixte ukraino-française dans le domaine des armements et du matériel militaire.

Crédit photos : ministère ukrainien de la Défense

kh