Le GCT accepte de discuter des listes de libération mutuelle des prisonniers lors de sa prochaine réunion

Les participants à une réunion ordinaire du Groupe de contact trilatéral (Ukraine, Russie, OSCE), qui a eu lieu sous forme de visioconférence, sont convenus de discuter des listes composées pour la libération mutuelle des détenus lors de la prochaine réunion.

Le Bureau du président a fait savoir cette information sur son site Internet.

« Dans le cadre des travaux du groupe humanitaire, un accord a été conclu pour discuter des listes de libération mutuelle des détenus lors de la prochaine réunion », indique le communiqué.

Il est indiqué qu’au début de la réunion, la délégation ukrainienne a souligné la nécessité de mettre en place un respect permanent, inconditionnel et durable du régime de cessez-le-feu. En outre, l'Ukraine a insisté sur la nécessité pour la partie russe de garantir un accès inconditionnel et sans entraves à la Mission spéciale d’observation de l'OSCE (MSO) pour enregistrer, en particulier, d’éventuelles violations du cessez-le-feu, et assurer le déplacement des missions humanitaires.

En outre, les représentants de la MSO de l'OSCE ont indiqué que leurs patrouilles avaient enregistré des traces des armes lourdes sur les territoires temporairement occupés des régions de Donetsk et de Louhansk.

kh