MAÉ : des Casques bleus ukrainiens participent à 6 opérations de maintien de la paix de l'ONU

L'Ukraine participe actuellement à six opérations de maintien de la paix des Nations Unies, où le pays est représenté par 313 soldats de la paix.

Le ministère ukrainien des Affaires étrangères a communiqué cette information dans une lettre de félicitations à l'occasion de la Journée internationale des Casques bleus des Nations Unies, publiée sur Facebook.

Selon la publication, l'Ukraine participe activement aux opérations de l’ONU depuis 1992. L'Ukraine a été parmi les initiateurs de la Convention de 1994 sur la sécurité du personnel des Nations Unies et du personnel associé et, en juillet 1995, elle a été l'un des premiers pays à la ratifier.

« Aujourd'hui, 313 Casques bleus représentent l'Ukraine dans 6 opérations de maintien de la paix de l'ONU », indique le texte de la publication.

En particulier, 265 Ukrainiens participent à la Mission de l’ONU pour la stabilisation en République démocratique du Congo, 8 à la Force des Nations Unies chargée du maintien de la paix à Chypre, 4 à la Force intérimaire de sécurité des Nations Unies pour Abyei, 3 à la Mission d'administration intérimaire des Nations Unies à Kosovo, 24 à la Mission des Nations Unies au Soudan du Sud et 9 à la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali.

Le ministère a également informé que l'Ukraine se classait au 6e rang pour le nombre de soldats de la paix parmi les pays européens (après l'Italie, la France, l'Espagne, l'Irlande et l'Allemagne) et à la 42e place parmi tous les pays du monde.

kh