Zelensky s'est entretenu avec la représentante de l'UNICEF en Ukraine

photo

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a rencontré la représentante du Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF) en Ukraine, Lotta Sylwander, et a noté que l'État avait besoin de nouveaux programmes de coopération avec le Fonds.

« À l’occasion de la Journée internationale des enfants, le président ukrainien Volodymyr Zelensky s’est entretenu avec la représentante de l'UNICEF en Ukraine, Lotta Sylwander », a indiqué le 1er juin 2020 le service de presse du président.

Le président a salué le niveau de coopération entre l'Ukraine et l'UNICEF.

« Nous sommes très reconnaissants à l'UNICEF pour son soutien et sa coopération avec l'Ukraine. Les enfants nous inspirent à faire du monde un endroit meilleur. Certains de nos enfants, en particulier ceux qui appartiennent à des groupes vulnérables, ont de nombreux problèmes. Nous avons besoin de plus de programmes avec l'UNICEF, et nous devons faire plus d'efforts pour donner aux enfants ukrainiens l'enfance heureuse qu'ils méritent », a déclaré M. Zelensky.

Le chef de l'État a souligné que l'Ukraine avait besoin de nouveaux programmes de coopération avec l'UNICEF qui protègent la sécurité et les droits des enfants. « Je suis très heureux que l'Ukraine ait adhéré à la Déclaration sur la sécurité dans les écoles. Les enfants sont notre avenir, que nous risquons si nous ne les protégeons pas correctement », a-t-il dit.

Volodymyr Zelensky et Lotta Sylwander ont discuté des possibilités de soutien social pour les enfants vivant en dessous du seuil de pauvreté qui pourraient se retrouver dans une situation difficile.

La représentante de l'UNICEF a noté que la pandémie de Covid-19 était devenue un défi pour l'avenir des enfants en Ukraine et dans le monde. Selon elle, les plus vulnérables sont les enfants de moins de trois ans et les enfants élevés dans des familles nombreuses ou monoparentales.

« La pauvreté est aussi souvent la raison pour laquelle de nombreux enfants se retrouvent dans des institutions et privés du droit à une famille. Nous espérons que la direction du président ukrainien permettra de prendre de réelles mesures pour améliorer la vie de chaque enfant en Ukraine. L'UNICEF réaffirme sa volonté de travailler avec les autorités ukrainiennes pour mettre en œuvre ces changements », a-t-elle déclaré.

kh