L'UE prolongera d'un an les sanctions contre la Russie, introduites après l'annexion de la Crimée

L'Union européenne prolongera le paquet de sanctions de Crimée d'un an, malgré les efforts de la Russie pour lever ces mesures restrictives sous prétexte de lutter contre le coronavirus.

Mykola Tochytskyi, représentant de l'Ukraine auprès de l'UE et ambassadeur d'Ukraine en Belgique l’a écrit sur Twitter.

« L'unité et la solidarité de l'UE ont ruiné les efforts désespérés déployés par la Russie pour utiliser le Covid-19 comme excuse dans le but de lever les sanctions imposées à la Russie pour son agression en cours contre l'Ukraine. Le « paquet de Crimée » sera prolongé d’une l'année. Nous sommes reconnaissants à nos partenaires de l'UE pour leur soutien indéfectible à l'Ukraine », indique le post.

La Mission de l'Ukraine auprès de l'UE a précisé que la décision de prolonger le paquet de sanctions de Crimée contre la Russie pour une année supplémentaire avait été approuvée le 10 juin au niveau des représentants permanents des États membres de l'UE.

En juillet 2014, l'Union européenne a imposé des sanctions économiques à la Russie pour l'annexion de la Crimée et des actions visant à déstabiliser la situation dans l'est de l'Ukraine. En septembre 2014, ces sanctions ont été renforcées.

L'infographie publiée sur le site du Conseil de l'Union européenne

kh