Sociologie : La popularité de Zelensky est toujours en baisse

Selon un sondage effectué par l’Institut de la sociologie de Kyiv, la cote de popularité de Volodymyr Zelensky est toujours en baisse, après trois mois de crise sanitaire.

Si les Ukrainiens étaient appelés aux urnes ce dimanche, Volodymyr Zelensky recueillerait 37,6 % des suffrages  et sortirait en tête devant Petro Porochenko, créditée de 16,2 % d’intentions de vote et Yuriy Boyko qui recueillerait 13,2%. Le sixième président ukrainien reste toujours populaire auprès des Ukrainiens, même si son taux de popularité a chuté de 36 point en un an.

En outre, 8,7% des répondants sont prêts à voter pour Ioulia Timochenko, 6,8% pour Igor Smeshko, 4,4% pour Anatoly Hrytsenko, 4,4% pour Oleg Lyashko, 3% pour Svyatoslav Vakartchuk, 2% - pour Olexandre Vilkul et 3,6% des répondants voteraient autres candidats.

L'enquête a été réalisée du 24 mai au 4 juin auprès des 4 000 personnes en utilisant la méthode CATI (interviews téléphoniques assistées par ordinateur) basée sur une sélection aléatoire de numéros de téléphones portables. L'échantillon est représentatif de la population adulte (âgée de 18 ans et plus) de l'Ukraine. Il ne comprend pas les territoires qui ne sont temporairement pas contrôlés par les autorités ukrainiennes, à savoir la République autonome de Crimée, certaines zones des régions de Donetsk et de Louhansk.

eh