L'Union européenne a rappelé que le GCT est composé de la Russie, de l'Ukraine et de l'OSCE

L'Union européenne a appelé le Groupe de contact trilatéral à réaliser des progrès tangibles vers un règlement pacifique, en respectant la souveraineté et l'intégrité territoriale de l'Ukraine.

Cela a été indiqué dans la déclaration de l’Union européenne sur l'agression de la Russie contre l'Ukraine et l'occupation illégale de la Crimée, faite lors d'une réunion en ligne du Conseil permanent de l'OSCE, selon un correspondant d'Ukrinform.

« Nous appelons le GCT, composé de représentants de la Russie, de l'Ukraine et de l'OSCE, de faire des progrès tangibles dans ses discussions sur la reprise d'un cessez-le-feu complet, l'identification de nouveaux points de contrôle et zones de désengagement, l'échange de personnes liées au conflit et la mise à jour du plan de déminage », indique la déclaration.

L'UE note que l'avancement des négociations dans le cadre du GCT et en format Normandie, que l'UE soutient pleinement, est particulièrement important au moment où les tensions augmentent.

« Le rétablissement de la pleine souveraineté et de l'intégrité territoriale de l'Ukraine à l'intérieur de ses frontières internationalement reconnues est la clé d'un règlement durable du conflit », précise l'Union européenne.

kh