Libéralisation des visas, Covid-19, opération UNIFIER : sujets discutés par Zelensky et Trudeau

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky et le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, ont discuté de la libéralisation des visas entre les deux pays et de la possibilité d'une coopération dans la lutte contre le coronavirus.

La conversation téléphonique a eu lieu lundi 15 juin, selon le service de presse du chef de l'État.

Le président ukrainien a exprimé l'espoir que le Canada progresserait dans le processus de libéralisation progressive du régime des visas pour les citoyens ukrainiens et a proposé d'accélérer les travaux bilatéraux pertinents au niveau gouvernemental.

« Nous devrions déjà définir le calendrier pour le début du dialogue bilatéral sur les visas. Nous pouvons commencer l'assouplissement du régime des visas pour certaines catégories de citoyens, comme les jeunes et les étudiants, comme nous en avons discuté à Toronto l'année dernière. Nous attendons un groupe d'experts canadiens d'arriver en Ukraine pour surveiller la conformité de l'Ukraine aux critères de visa du Canada », a suggéré M. Zelensky.

À son tour, Justin Trudeau a déclaré que, malgré la situation difficile, il était possible de revoir le régime des visas pour sa libéralisation et il faudrait travailler là-dessus.

Le chef du gouvernement canadien a exprimé son soutien à Olena Zelenska, infectée par le Covid-19, tout comme Sophie Trudeau auparavant.

Les parties ont discuté des mesures des deux pays pour lutter contre le coronavirus et de la possibilité d'une coopération pour surmonter la pandémie.

« Nous sommes reconnaissants de l'aide humanitaire du Canada pour lutter contre la maladie en Ukraine par le biais du Fonds humanitaire des Nations Unies d'un montant de 500 000 dollars canadiens », a dit le président ukrainien.

En outre, selon une information communiquée par le Cabinet du premier ministre canadien à un correspondant d’Ukrinform, Zelensky et Trudeau sont convenus de « l'importance de l'opération UNIFIER et de bonnes nouvelles concernant le retour des militaires canadiens en Ukraine ce mois-ci pour reprendre l'entraînement des forces de sécurité ukrainiennes ».

kh