Le confinement graduel en Ukraine sera prolongé jusqu’au 31 juillet

vidéo

Denys Chmygal, Premier ministre de l’Ukraine, a indiqué que le confinement graduel en Ukraine serait prolongé jusqu’au 31 juillet.

Il a fait cette déclaration lors d’une réunion du Conseil des ministres ce mercredi.

«Nous prolongeons le confinement graduel en Ukraine jusqu'au 31 juillet de cette année. Aujourd'hui également lors d'une réunion du gouvernement, nous examinerons l'approche mise à jour de la quarantaine adaptative proposée par le ministère de la Santé, qui prévoit la possibilité de renforcer la quarantaine dans certaines régions si la situation l'exige », a déclaré le chef du gouvernement ukrainien.

Le premier cas de contamination en Ukraine est détecté le 3 mars 20205.

L'Ukraine ferme alors tous ses établissements scolaires. Le 13 mars, alors que le pays compte un mort et trois cas et que ses structures hospitalières sont insuffisantes, le gouvernement décide de fermer ses frontières à tous les étrangers. Les Ukrainiens voulant rentrer doivent se soumettre à une quarantaine s'ils ont séjourné dans un pays à risque. Le gouvernement décide le même jour de suspendre toutes les liaisons aériennes à partir du 17 mars 2020.

Le 12 mars 2020, les centres commerciaux, salles de sport, restaurants et cafés sont fermés10.

Le transport routier interurbain et interrégional est suspendu. Les points de passage pour les services publics, ferroviaires et de bus sont fermés le 17 mars. Le retour au pays se fait pour les citoyens ukrainiens en voiture, à pied, ou grâce à certains vols occasionnels spécialement affrétés10.

Le 25 mars, l'Ukraine déclare le mode d'urgence national de trente jours et prolonge les mesures de quarantaine jusqu'à la même date.

Le gouvernement ukrainien instaure de nouvelles mesures préventives le 1er avril pour lutter contre la propagation du coronavirus : obligation de mettre le masque dans les espaces publics, interdiction de sortie hors de la demeure pour les moins de 16 ans sauf accompagnés par un tuteur, et sauf en cas d'urgence, il est interdit de se déplacer en binôme. Les rassemblements de plus de dix personnes sont interdits et les promenades dans les espaces verts de récréation ou dans les forêts et côtes maritimes sont abolies sauf pour promener des animaux de compagnie.

Le 13 avril, alors que le pays dénombre 3 102 malades déclarés depuis le début de la pandémie et 93 décès, le président Volodymyr Zelensky promet un million de dollars aux scientifiques ukrainiens si ces derniers trouvent un vaccin contre la Covid-1912.

eh