Péter Szijjártó : La Hongrie souhaite entretenir de bonnes relations avec l’Ukraine

photo

Lors de son voyage à Kyiv, Péter Szijjártó, ministre des Affaires Étrangères de la Hongrie, a affirmé que son pays souhaitait des relations de bon voisinage avec l'Ukraine et voudrait que les problèmes de discussion entre les deux pays concernant la langue et l'éducation soient résolus au plus vite possible.

Le ministre hongrois a fait cette déclaration lors d’une conférence de presse conjointe avec Dmytro Kuleba, son homologue ukrainien, à l’issue de la quatrième réunion de la Commission conjointe intergouvernementale ukraino-hongroise de coopération économique.

Le ministre hongrois a énuméré les conditions nécessaires pour que la Hongrie puisse débloquer des relations entre l’OTAN et l’Ukraine. En particulier, l'Ukraine doit résoudre le problème de l'éducation et des droits de la minorité hongroise.

« La réunion OTAN-Ukraine sera débloquée dès que les problèmes liés à l'éducation et aux droits de la minorité hongroise seront résolus. Une fois cela assuré, nous ferons tout pour que la réunion ministérielle puisse avoir lieu », a déclaré Péter Szijjártó.

Le chef de la diplomatie hongroise a déclaré que la Hongrie était prête à aider l'Ukraine dans la lutte contre les inondations qui ont touché les régions occidentales du pays. Le pays a également offert une aide financière pour la construction de routes dans la région de Transcarpathie.

eh