Ouverture des frontières européennes: l’Ukraine ne fait pas partie de la liste

Les ressortissants d'une quinzaine de pays seraient autorisés à voyager dans l'Union européenne dès demain. Les États-Unis, l’Ukraine, la Russie, l’Inde et le Brésil ne feraient pas partie de la liste.

Cette information est communiquée par Ukrinform.

Les gouvernements des États membres de l’Union européenne ont convenu d’une liste de pays dont la situation épidémiologique est jugée suffisamment sûre pour leurs ressortissants puissent à nouveau voyager en Europe à partir de mercredi, 1er juillet.

Plusieurs conditions doivent être remplies pour espérer figurer sur la liste : le taux de nouveaux cas de Covid-19 ne doit pas excéder 16 pour 100 000 habitants (moyenne dans l’UE) sur les 14 derniers jours. Le nombre de nouveaux cas de Covid-19 doit aussi se montrer stable ou à la baisse. Les mesures mises en place pour lutter contre la pandémie, dont la pratique de tests, font également partie des critères retenus.

Pour l’heure, la liste des visiteurs admis dans l’UE et l’espace Schengen comprend l’Algérie, l’Australie, le Canada, la Géorgie, le Japon, le Monténégro, le Maroc, la Nouvelle-Zélande, le Rwanda, la Serbie, la Corée du Sud,  la Thaïlande, la Tunisie et l’Uruguay. 

Cette liste doit être révisée tous les 15 jours.

eh