UE : les accords de « Minsk » devraient conduire au rétablissement de l’intégrité territoriale de l’Ukraine

Les accords de Minsk restent la seule base d'un règlement pacifique du conflit dans l'est de l'Ukraine.

C'est ce que dit la déclaration de l'UE sur l'agression continue de la Russie contre l'Ukraine et l'occupation illégale de la Crimée, qui a été rendue publique lors de la réunion du Conseil permanent de l'OSCE à Vienne, selon un correspondant d'Ukrinform.

« Les accords de Minsk restent la seule base d'un règlement pacifique, garantissant le respect de la souveraineté et de l'intégrité territoriale de l'Ukraine à l'intérieur de ses frontières internationalement reconnues », indique le texte de la déclaration.

L'Union européenne a noté que la Russie, en tant que partie aux accords de Minsk, avait revendiqué la responsabilité d'un règlement politique stable du conflit et de la mise en œuvre de ces accords et appelle « la Fédération de Russie à remplir ses obligations grâce à un dialogue constructif au sein du Groupe de contact trilatéral et au format Normandie ».

La déclaration rappelle également que les sanctions économiques de l'UE contre certains secteurs économiques de la Fédération de Russie sont liées à la pleine mise en œuvre par la Russie des accords de Minsk.

À cet égard, l'UE a appelé la Russie à user de sa grande influence sur les formations armées qu'elle soutient afin de respecter pleinement les engagements de Minsk.

À lire aussi: Donbass : 18 attaques ciblées, notamment au moyen de mortiers et de missiles antichars

kh