Dzheppar et le représentant de l'UE ont discuté du sommet Ukraine-UE et de la situation en Crimée

Le 17 juillet 2020, Emine Dzheppar, première vice-ministre des Affaires étrangères de l'Ukraine, a rencontré le représentant de l'UE en Ukraine, Matti Maasikas.

« Le représentant de l'UE a été informé en détail de la politique de sécurité et de la situation humanitaire en Crimée occupée par la Russie. Emine Dzheppar a remercié l’UE pour sa position claire concernant la non-reconnaissance de la tenue illégale d’un référendum en Crimée sur les amendements à la Constitution russe et a appelé à l’imposition de sanctions contre ses organisateurs », a fait savoir le service de presse du ministère des Affaires étrangères.

Au cours de la rencontre, les interlocuteurs ont discuté des préparatifs du sommet Ukraine-UE, prévu en octobre 2020 à Bruxelles.

« Mme Dzheppar a noté l'engagement de la partie ukrainienne à obtenir des résultats visibles du sommet, qui devraient confirmer la forte dynamique des relations entre l'Ukraine et l'UE. Tout d'abord, l'importance de la signature rapide de l'espace aérien commun (ECAA) entre L'Ukraine et l'UE a été soulignée. Ce sera une étape importante dans l'intégration sectorielle et améliorera les contacts interpersonnels », indique le communiqué.

En outre, la première vice-ministre a exprimé l'espoir d'une reprise des voyages des citoyens ukrainiens vers l'UE.

kh