Zelensky : « Le meurtre de Cheremet est une honte pour l'Ukraine »

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a déclaré que l’Ukraine et les forces de l'ordre devraient faire tout leur possible pour que les Ukrainiens et le monde civilisé puissent voir les vrais meurtriers du journaliste Pavlo Cheremet.

« Il est du devoir de l'État et des forces de l'ordre de faire tout leur possible pour que les Ukrainiens et le monde civilisé tout entier puissent voir devant le tribunal les vrais meurtriers de Pavlo Cheremet, puis les organisateurs et les instigateurs du crime. Peu importe combien il est difficile de trouver la vérité. Quels que soient les efforts et le temps nécessaires », a écrit M. Zelensky sur sa page Facebook.

Il s'est dit convaincu qu'au Bélarus, en Russie et en Ukraine, Cheremet défendait les valeurs de la démocratie, des droits de l'homme et des libertés, avant tout le droit des citoyens à la liberté de pensée et d'expression.

Selon le chef de l'État, le journaliste a défendu le devoir des autorités d'être honnêtes, transparentes et responsables vis-à-vis de leurs citoyens.

« Son assassinat audacieux est une perte pour tous les médias et journalistes indépendants. De plus, ce crime est une honte pour l'Ukraine », a-t-il souligné.

Le président a ajouté que l'affaire Cheremet était sous la surveillance et le contrôle de toute la société ukrainienne, qui avait besoin de réponses claires, de preuves convaincantes et incontestables.

Le journaliste Pavlo Cheremet a été tué dans une explosion de voiture à Kyiv le 20 juillet 2016.

kh