Chmygal : l'Ukraine compte sur la création d’un espace aérien commun avec l'UE

Le premier ministre ukrainien Denys Chmygal a rencontré le haut représentant de l'UE pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, Josep Borrell, lors d'une visite de travail à Bruxelles le 23 juillet 2020. Au cours de la réunion, le chef du gouvernement ukrainien a exprimé l'espoir que la préparation de la déclaration conjointe du 6e sommet du Partenariat oriental commencerait dans un proche avenir.

« L'Ukraine attend de l'efficacité et est prête à tout mettre en œuvre pour un sommet réussi. La déclaration devrait confirmer les aspirations européennes et le choix européen des partenaires, ainsi que le soutien à leur intégrité territoriale à l'intérieur de frontières internationalement reconnues », a déclaré M. Chmygal, selon le portail gouvernemental.

D’après le premier ministre, le nouvel ordre du jour du sommet du Partenariat oriental au-delà de 2020 devrait inclure les tâches clés suivantes :

- lancer un format de dialogue supplémentaire « UE + 3 partenaires associés » ;

- renforcer la coopération en matière de sécurité ;

- intégration progressive des partenaires dans le marché intérieur de l'UE ;

- étendre les avantages du marché unique numérique aux partenaires et réduire les frais d'itinérance avec l'UE ;

- accès à l'espace unique de paiement en euros (SEPA) ;

- conclure des accords sur l'évaluation de la conformité et l'acceptation des produits industriels (ACAA).

Denys Chmygal a souligné que les parties devraient tout faire pour mettre en œuvre les tâches de « 20 objectifs d’ici 2020 » toujours inachevées : « Je veux dire la signature de l'accord sur l'espace aérien commun. Il est nécessaire de trouver une occasion de signer cet accord avec l'Ukraine dès que possible ».

« Nous comptons sur le soutien de la Commission européenne dans ce domaine. Cela contribuera à la poursuite du développement de l'industrie aéronautique ukrainienne, à l'augmentation du nombre de vols et du trafic de passagers », a ajouté le chef du gouvernement.

kh