Maas : « La Russie n'a aucune chance de revenir au G7 tant que les problèmes de la Crimée et du Donbass existent »

L’Allemagne s’oppose au retour de la Russie au G7 jusqu’à la fin de l’annexion de la Crimée et de l’agression dans le Donbass, selon Heiko Maas, ministre allemand des Affaires étrangères.

Dans une interview accordée à Rheinische Post, il a déclaré : « La Russie elle-même peut apporter la plus grande contribution à l'ouverture de ces portes ».

Maas a rappelé que la raison de l'exclusion de la Russie du G8 était son annexion illégale de la Crimée et l'agression dans l'est de l'Ukraine.

« Tant que nous n'aurons pas de solution, je ne vois aucune chance [pour le retour de la Fédération de Russie au G7 – NDLR] », a souligné le ministre.

Répondant à un journaliste sur la question de savoir si l'Europe n’a pas radié le problème de la Crimée, le ministre allemand des Affaires étrangères a dit : « Nous ne pouvons pas simplement hausser les épaules et prendre en compte qu'au XXIe siècle, les frontières de l'Europe sont retaillées de cette manière ».

« Nous n'envoyons pas de signaux à Moscou : une fois la situation dans l'est de l'Ukraine réglée, la question de la Crimée sera également résolue », a ajouté M. Maas.

kh