Le président du Conseil européen convoque une vidéoconférence de débattre de la situation au Bélarus

Le président Charles Michel convoquera une vidéoconférence des membres du Conseil européen le mercredi 19 août afin de débattre de la situation au Bélarus.

Cette information a été publiée sur le site du Conseil européen.

« Les citoyens de Biélorussie ont le droit de décider de leur avenir et d'élire librement leur dirigeant. La violence exercée à l'égard des manifestants est inacceptable et ne saurait être tolérée », a-t-il déclaré.

Le 9 août, une élection présidentielle s'est tenue au Bélarus. L'UE estime que l'élection n'a été ni libre ni régulière. Selon des informations fiables communiquées par des observateurs nationaux, le processus n'a pas été conforme aux normes internationales qui devraient être respectées par un État participant de l'OSCE.

Lors des manifestations qui s'en sont suivies, les autorités étatiques ont fait usage d'une violence disproportionnée et inacceptable, entraînant la mort d'au moins deux personnes et faisant de nombreux blessés. Des milliers de personnes ont été arrêtées et la répression de la liberté de réunion et de la liberté des médias et d'expression s'est intensifiée.

Les ministres des affaires étrangères de l’UE ont réaffirmé, le 14 août 2020, qu’ils n’acceptent pas les résultats de l'élection qui ont été présentés par la commission électorale centrale de la Biélorussie et sont convenus de la nécessité de sanctionner les responsables de la violence, de la répression et de la falsification des résultats électoraux. Les ministres ont également demandé aux autorités biélorusses de mettre un terme aux violences disproportionnées et inacceptables perpétrées à l'encontre des manifestants pacifiques et de libérer les personnes placées en détention.

L'UE a invité les dirigeants politiques biélorusses à prendre part à un dialogue réel et sans exclusive avec l'ensemble de la société afin d'éviter de nouvelles violences. L'UE soutient la population biélorusse dans son désir de changement démocratique.

eh