Zelensky sur les accords de Minsk : il y a toujours des alternatives

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a déclaré qu'il était impossible de mettre fin à la guerre dans le Donbass sans un dialogue direct avec le président russe Vladimir Poutine, mais l'Ukraine pourrait toujours envisager une option alternative si les accords de Minsk ne fonctionnent pas.

« J'ai eu une discussion avec le président russe juste avant l'entrée en vigueur d'un cessez-le-feu [à 0h01 le 27 juillet dernier – NDLR]. Nous avons évoqué les questions complexes liées au respect du cessez-le-feu. Jusqu'à présent, ce dialogue aboutit à des résultats, nous le constatons. Mais ce n'est pas suffisant. Je n'ai pas peur d'avoir un dialogue direct avec le président de la Russie. Je crois que c'est la bonne chose à faire. Si nous avons la possibilité de nous parler et que les résultats de ces discussions peuvent aider à aller vers la fin de cette guerre, elles doivent se tenir, peu importe la manière dont différentes personnes ou différentes régions réagissent à cela. (...) Sans dialogue, sans coup de fil quand c'est nécessaire, on n'aboutira pas à la paix. J'en suis convaincu », a dit M. Zelensky dans une interview pour euronews.

Parlant de l'efficacité des accords de Minsk, le président ukrainien a noté qu'il existait des options alternatives.

« Il y a toujours des alternatives. Mais il n'y a pas d'autre piste concrète qui puisse aboutir au soutien réel des quatre parties du format Normandie. (...) Je veux suivre cette voie et si cela ne fonctionne pas, nous envisagerons d'autres options », a-t-il souligné.

kh