L'UE ne reconnaît pas les « élections » locales en Crimée occupée par la Russie

L'Union européenne ne reconnaît pas les résultats des élections locales et régionales organisées par la Fédération de Russie en Crimée occupée et à Sébastopol le 13 septembre 2020, selon un communiqué publié sur le site Internet du Service européen pour l'action extérieure.

« L'Union européenne n'a pas reconnu l'annexion illégale de la Crimée et de Sébastopol par la Fédération de Russie et ne reconnaît donc pas la tenue d'élections dans la péninsule de Crimée. Toute personne élue lors d'un vote organisé par la Russie dans la péninsule de Crimée prétendant « représenter » la Crimée et Sébastopol ne sera pas reconnue par l'UE comme représentant de ces territoires, qui font partie de l'Ukraine. L'Union européenne reste inébranlable dans son soutien à l'intégrité territoriale et à la souveraineté de l'Ukraine », indique le texte du communiqué.

Des élections régionales ont eu lieu en Russie le 13 septembre. Pour la première fois de l'histoire, elles se sont déroulées pendant trois jours sous prétexte de contrer la propagation du coronavirus. Le ministère ukrainien des Affaires étrangères a condamné l'organisation illégale et la tenue de prétendues « élections » par la Fédération de Russie dans les territoires temporairement occupés de la République autonome de Crimée et de la ville de Sébastopol.

kh