Zelensky dit que le retour des territoires est une priorité pour lui

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a déclaré que la principale priorité pour lui était la fin de la guerre dans le Donbass et le retour des territoires ukrainiens.

Le chef de l'État a fait cette déclaration dans une interview accordée au journal gouvernemental autrichien Wiener Zeitung, selon Ukrinform.

« Quand je promets quelque chose, ce ne sont pas que des paroles. Mettre fin à la guerre et récupérer les territoires ukrainiens, c'est ma priorité absolue. Et ce ne sont pas des promesses romantiques », a souligné M. Zelensky, commentant ses promesses électorales et leur mise en œuvre après les élections.

Dans le même temps, il a reconnu que « ce n'est pas facile » de tenir ces promesses.

« Mais nous avons déjà accompli beaucoup de choses. Nous avons récupéré 140 personnes de captivité. Nous avons procédé au désengagement des troupes. Il n’y a presque plus de coups de feu là-bas, presque personne ne meurt. À part un décès, il n'y a pas eu de pertes depuis sept semaines. Tout le monde le voit, et l’Europe le voit aussi. Parfois, il y a des tirs de la part des séparatistes. Mais nous ne sommes pas responsables d’eux et c'est bien », cite Wiener Zeitung les propos du président ukrainien.

kh