Aujourd'hui est le 6e anniversaire de la ratification de l'accord d'association UE-Ukraine

Le 16 septembre 2020 est le sixième anniversaire de la ratification de l'accord d'association UE-Ukraine.

Il y a six ans, le 16 septembre, la Verkhovna Rada de l'Ukraine et le Parlement européen ont ratifié simultanément l'accord d'association UE-Ukraine. Cette décision a été soutenue par 355 membres de la Rada et 535 députés européens.

Les négociations sur un nouvel accord sous-jacent entre l'Ukraine et l'UE, pour remplacer l'accord de partenariat et de coopération, ont été lancées en mars 2007 (le titre du futur accord d'association a été convenu en 2008).

En novembre 2011, le 21e cycle final de négociations a eu lieu à Bruxelles, au cours duquel toutes les dispositions du libellé de l’accord ont été finalisées. Le document devait être signé au sommet de Vilnius en novembre 2013 par le président ukrainien d'alors, Viktor Ianoukovitch. Cependant, il a succombé à la pression de la Russie et a refusé de signer l’accord. Cette décision a provoqué des manifestations de masse et le renversement du régime de Ianoukovitch en février 2014.

Le 6 mars 2014, le débat houleux sur l'avenir de l'accord a eu lieu lors du sommet extraordinaire de l'UE à Bruxelles et un certain nombre d'États européens ont exhorté à séparer la partie économique de l'accord afin de ne pas gâcher les relations avec Moscou. La partie politique de l'accord, qui était principalement de nature déclarative, a été signée à Bruxelles le 21 mars 2014.

Le 27 juin 2014, lors d'une réunion du Conseil de l'UE, Petro Porochenko, le président ukrainien d'alors, les dirigeants de l'Union européenne et les chefs d'État et de gouvernement des 28 États membres de l'UE ont signé le volet économique de l’accord.

Le 16 septembre 2014, l'accord d'association UE-Ukraine a été ratifié. De nombreuses dispositions de l'accord d'association sont appliquées à titre provisoire depuis 2014. La zone de libre-échange avec l'UE fonctionne depuis le 1er janvier 2016. L'accord est entré pleinement en vigueur le 1er septembre 2017.

kh