Le Triangle de Lublin a identifié la lutte contre les menaces hybrides russes comme l'une de ses priorités

L'une des tâches principales du Triangle de Lublin devrait être de coordonner les actions de l'Ukraine, de la Pologne et de la Lituanie pour lutter efficacement contre les défis et les menaces à la sécurité commune, parmi lesquels la priorité revient à contrer les menaces hybrides de la part de la Russie.

Cela a été discuté lors de la première réunion (en format de vidéoconférence) des coordinateurs nationaux du Triangle de Lublin, créé par les ministres des Affaires étrangères de l'Ukraine, de la Pologne et de la Lituanie en juillet 2020, informe le service de presse du ministère ukrainien des Affaires étrangères.

Les trois vice-ministres des Affaires étrangères, Vasyl Bodnar (Ukraine), Marcin Przydacz (Pologne) et Dalius Čekuolis (Lituanie), ont été nommés coordinateurs de ce mécanisme de coopération tripartite.

« Les coordinateurs nationaux ont identifié les principales activités du Triangle de Lublin et sont convenus d'assurer une interaction durable du format à différents niveaux de travail. Au cours de la réunion, ils se sont mis d'accord sur les principes de base du Triangle de Lublin et ont présenté des plans de coopération dans un proche avenir », a fait savoir le ministère ukrainien.

Il est à noter que l'une des tâches principales devrait être de coordonner les actions des trois États pour faire face efficacement aux défis et menaces actuels à la sécurité commune des trois pays. Selon le ministère, parmi les sujets prioritaires de la coopération figure la lutte commune contre les menaces hybrides de la Russie, en particulier contre la désinformation.

kh