Zelensky à l'ONU: « L'agression de la Russie prouve que l'humanité n'a pas tiré les leçons de la Seconde Guerre mondiale »

vidéo

L’agression armée de la Fédération de Russie contre l’Ukraine indique que l’humanité n’a pas encore appris la tragique leçon de la Seconde Guerre mondiale et que certains pays tentent encore de revenir à la division des sphères d’influence dans le monde.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a fait cette déclaration dans un discours vidéo aux participants de la 75e session de l'Assemblée générale des Nations Unies, a rapporté son service de presse.

« Il y a 75 ans, la fondation de l'ONU est devenue un symbole du fait que l'humanité aurait dû apprendre la tragique leçon de la Seconde Guerre mondiale. Cependant, l’occupation de la Crimée et l’agression militaire russe dans le Donbass prouvent que cette leçon n’a pas été apprise », a noté le chef de l’État.

Zelensky a souligné qu'il ne s'agissait pas seulement d'une guerre en Ukraine. « C'est une guerre en Europe », a-t-il souligné.

Selon le président ukrainien, « il ne s'agit pas simplement d'un empiètement sur la souveraineté d'un État indépendant, c'est une tentative de retour à la division des sphères d'influence dans le monde ». Dans ce contexte, M. Zelensky a appelé tous les pays à unir leurs efforts pour atteindre les valeurs fondamentales : la paix et la prospérité mondiale.

kh