Zelensky a décrit des mesures spécifiques pour parvenir à la paix dans le Donbass

vidéo

Les premières étapes vers la paix dans le Donbass devraient être le retrait des forces russes des territoires occupés et le retour du contrôle permanent à l'Ukraine à l'intérieur de ses frontières internationalement reconnues.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky l’a déclaré dans un discours vidéo aux participants de la 75e session de l'Assemblée générale des Nations Unies le mercredi 23 septembre, selon un correspondant d'Ukrinform.

« Un cessez-le-feu global a commencé le 27 juillet, qui, malgré les tentatives pour le briser, donne encore l'espoir de parvenir à un cessez-le-feu durable. Il est essentiel pour continuer à avancer vers la paix », a souligné le chef de l'État.

Selon lui, les prochaines étapes sur cette voie devraient être « le retrait des formations armées illégales et des armes des territoires occupés, le retour du contrôle sur la frontière de l'État et, en fin de compte, la restauration de l'intégrité territoriale de l'Ukraine à l'intérieur de ses frontières internationalement reconnues ».

Le président a noté qu’au cours de l'année écoulée, « l'Ukraine a prouvé par des actions spécifiques qu'elle voulait vraiment la paix ». « Nous avons réussi à débloquer le dialogue, nous avons repris les réunions des dirigeants des quatre pays fu format Normandie, et fait des progrès significatifs dans la libération mutuelle des prisonniers », a-t-il dit.

À cet égard, le président ukrainien a remercié les partenaires internationaux de leur aide et de leur soutien et a exprimé l’espoir d'une plus grande unité de la communauté internationale sur cette question.

kh