MAE : l'alliance de Loukachenko avec le Kremlin augmente les risques pour l'Ukraine

Le choix d'Alexandre Loukachenko en faveur d'une alliance avec le Kremlin et Vladimir Poutine renforce considérablement la position de la Russie au Bélarus et augmente les risques pour l'Ukraine, selon le ministre ukrainien des Affaires étrangères Dmytro Kouleba.

« Alexandre Loukachenko a fait son choix, il a choisi la Russie, Vladimir Poutine. Cela signifie une confrontation ... Par conséquent, lorsque nous examinons la situation au Bélarus, nous évaluons tous les risques que représente le renforcement de la position de la Russie au Bélarus pour l'Ukraine, et on comprend : si Alexandre Loukachenko a choisi la Russie, les risques pour nous commencent à déborder. En conséquence, nous formons notre attitude à son égard », a déclaré M. Kouleba lors de l’émission « Svoboda Slova de Savik Chouster » (Liberté d'expression).

Il a constaté que le Bélarus avait, en fait, rejeté les propositions de médiation pour résoudre la situation à la fois de la part des États du « Triangle de Lublin » et de l'actuelle présidence albanaise de l'OSCE.

Selon le diplomate, lorsque le choix d'Alexandre Loukachenko en faveur de la Russie est devenu définitif pour nous, l'Ukraine a pris la position claire et ferme actuelle, mais pas sur le peuple biélorusse.

« Le peuple biélorusse sera toujours notre ami et nous ferons toujours tout ce qui est en notre pouvoir pour l’aider », a assuré le ministre des Affaires étrangères.

kh