Dmytro Kuleba a exprimé la position de l’Ukraine sur le conflit dans le Haut-Karabakh

L'Ukraine appelle les parties en conflit dans le Haut-Karabakh à ne pas susciter d'émotions supplémentaires et à régler le conflit dans le respect du principe de l'intégrité territoriale des États.

Cette information a été communiquée par Dmytro Kuleba, ministre des Affaires étrangères de l’Ukraine.

« Nous suivons tous de près l'évolution de ces événements (dans le Haut-Karabakh - ndlr) ... La guerre n’apporte jamais que du chagrin, du sacrifice, de la destruction ... Nous estimons qu’il est très important d’apaiser les émotions au lieu de les attiser. L'une des pierres angulaires de la politique étrangère ukrainienne est le soutien à l'intégrité territoriale des États. Nous avons toujours soutenu l'intégrité territoriale de l'Azerbaïdjan, tout comme l'Azerbaïdjan a soutenu notre intégrité territoriale à l'intérieur de frontières internationalement reconnues, et ce principe reste absolument inchangé pour nous », a-t-il souligné.

Le 27 septembre au matin, des affrontements ont éclaté entre les forces d'Azerbaïdjan et celles de la région du Haut Karabakh (ou Nagorny Karabakh), soutenues par l'Arménie. L'Azerbaïdjan affirme avoir lancé une « contre-offensive » après une attaque des séparatistes. De son côté, le porte-parole de la présidence séparatiste a affirmé que Bakou avait « lancé des bombardements tout au long de la ligne de contact ».

Les combats se sont poursuivis ce lundi, les belligérants faisant état de victimes militaires et civiles : on dénombrait, lundi matin, au moins 32 séparatistes arméniens tués. Cinq civils azerbaïdjanais et deux civils arméniens du Karabakh ont également succombé, portant le bilan officiel total à 39 morts.

L'Arménie et l'Azerbaïdjan ont déclaré la loi martiale et l'Arménie a ordonné la mobilisation totale de son armée, selon les médias.

eh