Le Canada engagera plus de 3 millions de dollars pour renforcer les réformes du secteur de la sécurité en Ukraine

Le 1er octobre, François-Philippe Champagne, ministre des Affaires étrangères canadien, a annoncé que le Canada engagera plus de 4,3 millions de dollars canadiens (soit environ 3,3 millions de dollars américains) pour renforcer les réformes du secteur de la défense et de la sécurité au sens large en Ukraine.

Cette information a été communiquée par le site d’information canadien 45enord.ca

«Le Canada reste un partenaire solide de l’Ukraine dans sa souveraineté et son intégrité territoriale. Nous demeurons déterminés à travailler ensemble pour construire l’avenir que mérite le peuple ukrainien », a-t-il déclaré.

Cette contribution complète l’Opération UNIFIER, la mission canadienne de formation et de renforcement des capacités militaires en Ukraine, et elle sera mise en œuvre en partenariat avec le Centre parlementaire et Alinea International. Les fonds serviront à soutenir des projets qui intègrent une expertise technique, l’analyse comparative entre les genres et des outils de gestion axés sur les résultats, afin de renforcer les institutions du secteur de la sécurité.

Le partenariat du Canada avec Alinea International fera progresser la gouvernance et la responsabilité démocratique du secteur de la sécurité en contribuant aux initiatives de réforme entreprises au sein des institutions du secteur de la sécurité en Ukraine.

La contribution du Canada au Centre parlementaire renforcera les capacités des comités parlementaires ukrainiens dans l’examen et l’adoption des lois requises pour la réforme du secteur de la sécurité.

eh