Vol PS752 : les familles de victimes réclament justice

Neuf rassemblements à travers l’Amérique du Nord et l’Europe, dont six au Canada, se sont tenus lundi pour demander la divulgation « immédiate » des éléments d’enquête autour de l’écrasement du vol PS752 à Téhéran, en Iran, le 8 janvier dernier.

Cette information a été communiquée par Radio.Canada.

« L’Association des familles de victimes du vol PS752, organisatrice des rassemblements, demande que la lumière soit faite sur les circonstances de la tragédie qui a causé la mort de 176 personnes, dont 55 citoyens canadiens et 30 résidents permanents. Des dizaines d'autres victimes avaient aussi des liens avec le Canada », peut-on lire dans le communiqué.

Le 8 janvier, l’avion de la compagnie Ukraine International Airlines a été abattu par deux missiles tirés par les Gardiens de la révolution islamique iranienne.

Les enquêteurs ukrainiens ont conclu dès les premières heures qu'un missile était probablement responsable de la destruction de l'avion d’Ukraine International Airlines.

Un rapport publié le 10 juillet par l'Organisation de l'aviation civile iranienne clame que la catastrophe a été le résultat d’une erreur humaine, à savoir le mauvais réglage d'un radar militaire suivi d'autres dysfonctionnements. Une version remise en cause par certains proches des victimes, de même que par le ministre des Affaires étrangères du Canada.

François-Philippe Champagne, présent au rassemblement tenu devant la Colline à Ottawa, demande notamment comment l'Iran a pu laisser son espace aérien ouvert, alors que des opérations militaires étaient en cours.

eh